Dimanche jour de marché - les avenues, rues et terrasses sont fréquentées et le périple pour aller aux arènes puis à la basilique Ste-Eutrope pour terminer à la cathédrale St-Pierre, m’a enchanté -
- l’amphithéâtre de Saintes (classé en 1914)
Il a peut-être été commencé sous le règne de l'empereur Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), il est terminé sous Claude (41-54 apr. J.-C.), comme en témoigne un fragment d'inscription retrouvé dans le monument lui-même et qui mentionne cet empereur.
Dans la première moitié du IVe siècle le monument semble délaissé et l’amphithéâtre est utilisé comme carrière de pierres pour la construction de l'enceinte de Saintes.
De grands travaux de restauration des deux portes monumentales - de renforcement de la structure générale avec assainissement du site sont en cours.
Au XXIe siècle, seuls demeurent l'arène, les fondations de l'édifice et la plupart des murs rayonnants des caissons ainsi que des voûtes près de l'entrée orientale. Quelques gradins d'origine sont dégagés et mis en valeur tandis que d'autres sont reconstruits sur le même modèle. L'amphithéâtre de Saintes reste l'un des mieux conservés de l'ancienne province de Gaule aquitaine mais il se dégrade peu à peu et son arène est régulièrement inondée lorsque la Charente rentre en crue.
Ce lieu cher aux cœurs des Saintais a toujours été un lieu de vie - Depuis la Renaissance son accés est une allée cavalière et un lieu de promenade (bucolique dans les ruines) - l’histoire du site est assurément liée depuis toujours, à l’histoire des familles de saintes.
- Basilique Saint-Eutrope édifiée à partir de 1081 par les moines de Cluny, autour du tombeau de Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes.
Église de pèlerinage, étape du chemin de Sainte-Jacques de Compostelle, sa crypte de même dimension est époustouflante.
Aujourd’hui il ne subsiste que le chœur roman - la crypte (à voir absolument) et le clocher gothique flamboyant du XVe .
Les chapiteaux de la crypte du XIe siècle et ceux du transept du XIIe comptent parmi les chefs d’œuvre de la sculpture Romane. -
Inscrite au titre des MH en 1840 - inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (en France)-
2022 - 13 modillons neufs réalisés par la sculptrice Sylvie Berry ont été installés lors de la restauration en cours… désormais cette page de notre histoire pourra être déchiffrée. un pangolin, des amoureux masqués etc… Chaque période a apporté son témoignage. Un peu déstabilisants sur ce monument dédié aux saints et aux scènes de la Bible, ces modillons dans la pierre feront parler de nous « pauvres pêcheurs ».
- Cathédrale Saint-Pierre des XIII et XVIIe siècles - gothique flamboyant - classé MH 1862 - et son cloître classé MH en 1937.
Sortie de Messe ce dimanche 22 mai et le charme a agi ; sans doute parce que nous avons laissé les fidèles sortir en commençant par profiter du cloître attenant (devenu jardin pour tous) -
Les photos vous font ressentir l’effarement que peut procurer cette architecture gothique flamboyante, vue d’un cloître réaménagé avec une mise en scène de jardin médiéval avec plantes de senteur, médicinales et simples.
La cathédrale du XIIIe siècle va succéder au sanctuaire du VIe siècle.
Au XVe reconstruction totale de l’édifice que les huguenots vont saccager en 1585, martelant et brisant les statues du portail.
Au XVIIe siècle, une seconde campagne de restauration à lieu, avec à l’intérieur création de la voûte lambrissée en coque de navire renversée.
Les révolutionnaires ne s’en prendront pratiquement pas à l’édifice, trop occupés à massacrer le 2 septembre 1792 plus d’une centaine d’ecclésiastiques ayant refusé de prêter le serment constitutionnel. L’évêque Pierre-Louis de la Rochefoucault subira le même sort.
Les deux derniers sites sont offerts à la visite - l’ Amphithéâtre 2 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans mais est parfaitement visible pour tous, vu sa situation -
- basilique Saint-Eutrope
Cenotaphe monolithe
- Cathédrale Saint-Pierre
- l’Amphithéâtre
Comments