top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Toutes les vies de l’éternelle cité de Belvés – en Périgord Noir

Situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Nauze, le site était occupé au Paléolithique et au Néolithique comme le prouve la présence de dolmens.

La place fut probablement fondée vers 250 avant J.C.par les celtiques Bellovaques, qui ont donné leur nom à la ville «Belvès ».

Ensuite Belvès fut habitée par les Gallo-romains sur la voie romaine des cadurques qui vient de Cahors.

La cité possède un exceptionnel patrimoine, notamment des habitations troglodytiques dans l’ancien fossé médiéval, témoin de la vie au moyen-âge.

Elle se munit de fortifications au Xle siècle et devient une place stratégique très convoitée au cours des conflits franco-anglais qui durent environ trois cents ans.

Au Moyen Age, les activités se développent autour de trois centres :

- L’église Notre-Dame, avec les restes du couvent bénédictin fondé au IXe siècle.

- Le Castel d'origine dont il reste le donjon du Xle siècle.

- La Place de la Croix des Frères. ancien couvent de dominicains, construit au XIVe siècle.

A sa création, en 1321, le couvent est situé en dehors de la ville et a eu une forte influence religieuse, notamment au cours de la guerre de Cent Ans. Il ne reste aujourd'hui du couvent que quelques salles voûtées et un clocher à huit pans, surmonté d'un toit pyramidal bordé d'une frise de gargouilles. Ce clocher est appelé "tour de la mairie" puisque le bâtiment accolé est l’Hôtel de Ville.

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.


la Tour de l'Auditeur (ancien donjon du Xle siècle) laisse supposer qu'il a été bâti sur les ruines de l'ancien château fort. Construction intacte du Xle siècle. Ancien donjon du castrum avec une ouverture seulement à 3 m au-dessus du sol. On y accédait par une échelle que l'on pouvait retirer en cas d’attaque.


Entrée du castrum à côté de l'emplacement de la résidence de l'archevêque. Le castrum est la partie la plus ancienne de Belvès. Sa construction remonte au Xle siècle. Celle-ci constituait la seule entrée du village fortifié. Ce point stratégique est très convoité, et il tombe aux mains de l'archevêque de Bordeaux au XIlle siècle avant d'être pris par les Anglais.

1321 - Chapelle de l’ancien couvent des Dominicains - il ne reste aujourd'hui du couvent que quelques salles voûtées et un clocher à huit pans, surmonté d'un toit pyramidal bordé d'une frise de gargouilles. Ce clocher est appelé "tour de la mairie" puisque le bâtiment accolé est l’Hôtel de Ville.



Deux photos ci-dessus - de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui date de la fin du XVe siècle ou du début du XVle siècle sur les restes du couvent Bénédictin. Son portail est remarquable - Il s'ouvre sous sept voussures brisées et moulurées.


La construction d'une halle au début du XVe siècle répondait au besoin de la Ville de sortir de ses remparts et à l’importance du développement économique de la cité.

La halle remplit aussi des fonctions politiques. Le seigneur rend justice place des halles, notamment dans les conflits entre marchands et clients. Sur l'un des 23 piliers de la halle, on voit encore aujourd'hui la chaîne du pilori.




Le beffroi - Tour des Fillols - était à l'origine une tour de défense incluse dans le rempart côté Place d'Armes, qui a été édifié au XVe siècle pour protéger le Castrum. Il abrite la "cloche des Consuls" datant de 1679.




hôtel Bontemps à Belvès - maison noble du XIIIe sur laquelle une façade Renaissance italienne a été plaquée Vers 1520. Cette maison était en 1442 celle du capitaine « pour l’Anglais« Thomas Gaillard dit Bontemps. il se rendra à l’armée française après un mois de siège.



le château de Belvès au cœur de la ville, donc en dehors du village fortifié. a connu son apogée entre le XIVe et le XVle siècle. Une tour ronde d'escalier et de belles fenêtres Renaissance ont été ajoutées au cours des siècles.



127 vues0 commentaire
bottom of page