Une biographie allégée est indispensable, pour imaginer autrement l’artiste.
- Salvador Felipe Jacinto Dalí y Doménech est naît le 11 mai 1904 à Figueras, au nord de la Catalogne. Très tôt, il manifeste une attirance pour l’art figuratif et la peinture, révélant déjà sa personnalité originale et inspirée. Il suit des cours particuliers de dessin.
« Toutes mes excentricités, toutes mes incohérences sont la constante tragique de ma vie. Je veux prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant », écrira-t-il car ses parents avait perdu un premier garçon prénommé également Salvador dont sa mère disait que c’était un génie…
1921- il est admis et exclu en 1922 de l’École des beaux-arts de Madrid.
Dalí fait la connaissance de Breton, Eluard, Magritte et Ernst, à Paris. Il rejoint officiellement le groupe surréaliste. Durant l’été 1929, le poète Paul Eluard et sa femme Elena (Gala) rendent visite au peintre dans sa maison de Cadaqués. C’est le coup de foudre entre Dalí et cette femme. Elle sera sa « muse surréaliste ».
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dalí et Gala s’installent aux Etats-Unis. Ils y resteront jusqu’en 1948. Ces années ont été très importantes pour lui. Le musée d’Art moderne de New York offre à Dalí sa première exposition retrospective.
- Sur les traces de la vie de Dali avec Gala (Elena Ivanovna Diakonova)
La maison-musée Salvador Dalí de Port-Lligat près de Cadaqués est une maison qui
après avoir été la seule résidence stable du peintre Salvador Dalí, est aujourd'hui un
musée. Elle est située à Port-Lligat, Cadaqués (Espagne)
En 1930, séduit par le paysage, la lumière et l'isolement des lieux, Salvador Dalí s'était
installé dans une petite maison de pêcheurs. Quarante années durant, leur maison à partir d'un point d'origine, le vestibule de l'Ours, se disperse et ondule au gré d'une succession de petits espaces reliés par d'étroits corridors, de petits dénivelés et des voies sans issue. La décoration, ainsi que les multiples objets rendent ces espaces particulièrement chaleureux.
Simple maisonnette de pêcheurs, Dalí l'agrandit successivement pour y vivre et travailler régulièrement de 1930 jusqu'à la mort de sa femme Gala en 1982.
1961-1970, Dalí est toujours plus prolifique : il écrit et illustre des livres, conçoit décors et costumes pour des opéras, tourne des films, élabore de nouvelles théories, sculpte, dessine, crée des bijoux et des meubles, mélange techniques artistiques. Son génie n’a pas de limites dans l’art.
En 1969, Dali et Gala ont acheté le château médiéval de Púbol du XIe siécle que Dali va décorer pour Gala. Il va déborder d’activité créatrice en pensant à Elle.Lorsque qu’ils l’ont acheté, le château était abandonné : les plafonds effondrés, les murs fissurés de part en part et le jardin envahi donnaient à l'ensemble une allure romantique qui séduisit tant les Dalí qu'ils tentèrent de la conserver. La décoration intérieure reposera sur le baroque des textiles, l’ornementation picturale des murs, le trompe-l'œil, les antiquités, les symboles à caractère romantique… Le tout composera un lieu clos, mystérieux, avec des espaces d'une grande beauté, telles les anciennes cuisines transformées en salle de bains ou le Salon du Piano.
L’intérêt du peintre s'accroît pour la science et l'holographie. Il s'intéresse à tous les procédés qui ont pour but d'offrir au spectateur l'impression de plasticité et d'espace ; avec la troisième dimension, il aspire à accéder à la quatrième, c'est à dire, à l'immortalité.
En 1974, Dalí a inauguré le Teatro Museo Dalí à Figueras en Espagne.
Après la mort de son épouse, Gala, en 1982, la santé de Dalí commence à décliner. À la suite de l’incendie de sa maison en 1984, il fut brûlé et, dès lors, son état de santé se détériore. Deux ans après, on lui implante un stimulateur cardiaque. Dans cette partie de sa vie, Dalí s’est retiré d’abord à Púbol qui sera le dernier atelier de Salvador Dali et le mausolée de sa muse et plus tard dans ses appartements près du Teatro Museo. Il meurt le 23 janvier 1989.
Le château de Púbol est à 40 km de Figueras vers La Bisbal – il est ouvert au public depuis 1996 et est géré par la fondation Gala-Dali.
Château de Púbol DR
Musée Dali de Figueras
May West
La voiture de Dali dans la cour du Musée -
コメント