top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Une journée impériale sur les terres du château-musée de La Pommerie à Cendrieu en Périgord

Dernière mise à jour : 8 avr.


Baudoin de Witt arrière-arrière petit-neveu de l’empereur a organisé samedi 4 juin au château-Musée de la Pommerie à Cendrieux à une dizaine de kilomètres de Vergt, une journée dédiée à l’Empire.

Une centaine de passionnés de l’époque Napoléonienne ont joué le jeu de vivre cette journée autour du frère cadet de Napoléon, Jérôme (1784-1860) et de son épouse Catherine princesse du Wurtemberg (1783-1835).

La reconstitution d’une revue de corps, devant le château, en présence du « roi » et de son Etat-major a précédé la déambulation du public vers le bivouac avec reconstitution de scènes militaires.

La visite du musée avec ses collections d’objets ayant appartenu à la famille Bonaparte, était possible.

Le propriétaire du château, Baudoin de Witt est un descendant de Jérôme Bonaparte, plus jeune frère de Napoléon, devenu, par la volonté de l'Empereur, roi de Wesphalie (1807-1813) en lui faisant épouser en seconde noce (1) la princesse Catherine de Wurtemberg. Il appliquera la politique dictée par son frère et sera même considéré comme un réformateur, introduisant les principes de 1789 dans son royaume. Souverain prodigue et charmeur, il mènera avec sa cour une vie de travail où le plaisir n’est jamais exclu.

Il va sombrer avec l’histoire de l’Empire, entraînant sa famille (il aura eu trois enfants avec Catherine) dans un long exil qui ne s'achèvera qu’à la veille de la révolution de 1848.

Ensuite, il va soutenir son neveu Louis Napoléon Bonaparte, avec l'espoir de jouer un rôle dans le nouvel Empire.

Le 1er juin 1879, disparaît Eugène Louis Napoléon, Prince Impérial (23 ans), fils unique de l'ex Empereur Napoléon III et de sa femme, née Eugénie de Montijo ...

C’est la lignée du dernier frère de Napoléon ler, Jérôme Roi de Westphalie, qui devient la seule branche dynaste. Le prince Victor-Napoléon Bonaparte, son petit-fils, va rassembler et répertorier une collection d’œuvres d’art retraçant l'histoire des deux empires.

A sa mort en 1926, une fondation est créée pour ses deux enfants (Marie-Clotilde Bonaparte 1912-1996 et Louis Bonaparte 1914-1997) regroupant ces objets.

La mère de Baudouin de Witt est la princesse Marie-Clotilde premier enfant du prince Victor et de la princesse Clémentine de Belgique. Elle se marie en 1938 avec le comte Serge de Witt. En 1949 ils achètent le domaine de la Pommerie où ils élèvent leurs huit enfants.

Une partie importante de la collection est transmise à l'Etat en 1976 par le prince Napoléon et la comtesse de Witt.

En 1998, le comte Baudoin de Witt reçoit le classement par la Caisse des Monuments Historiques de plus de 150 objets.

En 1999, avec son épouse Isabelle, ils décident d'ouvrir un musée afin de présenter dans leur château de la Pommerie, leur collection inédite de plus de 500 objets, tableaux, sculptures.

Le musée Napoléon de la Pommerie, à Cendrieux, est ouvert à la visite trois jours par semaine en juillet : les dimanche, mardi et jeudi à 15h.

A partir du 1er août : le château sera ouvert tous les jours sauf le samedi, toujours à 15h, sur réservation au 0553032403.


La présentation de l’état-major au Prince Jérôme -

La revue de corps -



Le bivouac -





297 vues0 commentaire
bottom of page